- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- IMPORTANT

VOUS SEREZ ACCUEILLIS AU COLLEGE DE 9H A 12H DURANT LA SEMAINE DU 26 AVRIL AU 30 AVRIL POUR TOUTE QUESTION ADMINISTRATIVE.

 REPRISE EN PRESENTIEL POUR TOUS LES ELEVES A PARTIR DU LUNDI 3 MAI 

INFORMATIONS SANITAIRES

Les masques de protection devront être portés dès la montée dans le bus ou dès l'arrivée sur le parking pour les élèves déposés par leurs parents, et durant toute la journée au collège (saufs pendant les repas). Un masque de rechange doit être prévu. Il sera utilisé dès la sortie de la demi-pension.

Merci aux parents de prévoir aussi un flacon de gel hydro-alcoolique.

 

ATTENTION: suite à une information reçue du Département, les remises d'ordre pour absences COVID seront traitées comme les absences classiques.

Le règlement intérieur du service de restauration s'applique. Aussi, les repas non pris ne pourront être décomptés que lorsque l'absence atteint au moins 5 jours de cours consécutifs de cours, que la demande de remise soit faite par écrit accompagnée d'un justificatif (certificat médical, déclaration de cas contact par exemple, ...)

Merci de votre compréhension

 

Les diplômes nationaux du brevet session 2020 sont disponibles.     Date limite de retrait : 17 septembre 2021
Votre enfant peut récupérer le sien au secrétariat du collège muni d'une pièce d'identité.
Horaires d'ouverture :Lundi - Mardi - Jeudi  8 h 15 - 17 h 15 Mercredi  8 h 15 - 12 h Vendredi 8 h 15 - 16 h 15
La remise à une tierce personne est interdite sauf :
- pour le candidat mineur au jour du retrait et exclusivement à son représentant légal muni de sa pièce d'identité et de celle du candidat
- retrait par procuration : en cas de force majeure, le diplôme pourra être remis à une tierce personne majeure dûment mandatée par le candidat(procuration écrite) munie de sa carte d'identité et de celle du candidat.
L'envoi du diplôme par la poste, même en recommandé, est exclu.

Les multiples facettes des élèves de 4°3 et 4°5

Les 4ème3 et 4ème5 de Mme BUDILLON ont pris leur plume au cours de cette année pour devenir de petits poètes, écrivains aguerris, créateurs de BD et journalistes affutés. C’est sous l’œil attentif de leur professeure de français, qu’ils ont su se transformer, et progresser au fil des semaines.

 

 

Tout a commencé par « Dire l’Amour » en s’exprimant en vers libres à la manière de Baudelaire.

https://padlet.com/roumianabudillonprof/ojrnxbiadz3d67cx

 

Par la suite, ils ont étudié la nouvelle réaliste intitulée « La mort d’Olivier Bécaille » et se sont ainsi exprimés en prose, afin d’écrire un nouveau chapitre s’immisçant dans l’œuvre de Zola. Nous avons ensuite travaillé sur le roman de Frankenstein, de Mary Shelley, roman fantastique et gothique du XIXe. En prolongement de ce roman et pour enrichir leur culture personnelle, les élèves ont présenté des exposés sur Le Mythe de Prométhée. Cela leur a permis de s’entraîner à l’oral discursif.

Pendant le confinement, mes 4èmes ont lu un extrait de « L’Homme au Sable » de E.T.A Hoffman, et se sont prêtés à l’exercice d’écriture qui consistait à rédiger la suite de la nouvelle.

https://padlet.com/roumianabudillonprof/nouvellebecaille

 

Au mois de Mai, les élèves ont eu la chance de rencontrer Chanouga, auteur et dessinateur de bande dessinée, qui a su leur transmettre une partie de son savoir. Ils ont lu la trilogie en cours, afin d’appréhender l’histoire de Narcisse Pelletier, un jeune marin français, rescapé d’un naufrage, qui fut recueilli pendant 17 ans par une famille aborigène appartenant au peuple Uutallganu en Australie. Avec l’aide de Chanouga, ils ont pu réaliser une planche de BD, de l’écriture au dessin, en inventant leur propre scénario de Narcisse.

Pour finir, c’est en journaliste qu’ils se transforment ; et rédigent leur rencontre avec Chanouga et « Narcisse », entre réalité et fiction.

Pour découvrir leur parcours et leur travail, cliquez sur le lien suivant :

https://padlet.com/roumianabudillonprof/narcisse_chanouga

https://padlet.com/roumianabudillonprof/narcisse_chanouga